1. Définir le thème et le concept du jeu : le thème du jeu doit être en lien avec les corridors de développement en Amérique latine et avec le programme de géographie. Il doit donc nous permettre de comprendre comment les corridors de développement jouent un rôle majeur dans les dynamiques d'intégration d'un espace à l'échelle régionale et mondiale. Il doit aussi mettre en valeur les acteurs de ces projets et les obstacles rencontrés. Le but du jeu peut être de tester des connaissances sur cette aire géographique et sur le sujet traité en étude de cas, ou à l'inverse de pousser les joueurs à mieux connaître les enjeux et les acteurs géo-économiques et géopolitiques à l'œuvre en Amérique latine.
2. Définir les règles du jeu : c'est une étape majeure de la conception pour que le jeu fonctionne et corresponde à une approche géographique. Demandez-vous quels sont les objectifs du jeu, les différentes étapes de la partie, les actions possibles pour les joueurs, les conditions de victoire et de défaite, les obstacles en cours de partie.
3. Concevoir les éléments du jeu : en fonction du type de jeu que vous avez choisi, créez des cartes, des pions ou un plateau de jeu. Interrogez-vous sur la représentation graphique des éléments géographiques. Veillez à tester votre jeu entre vous, pour vérifier que les règles fonctionnent.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/geographie-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 